Le club en quelques dates
En 1975, Michel Zanardy, professeur d’EPS au collège Vaugelas de Meximieux crée le club et en devient le premier président. Le « Club de Jeunes de Meximieux section handball» accède rapidement à la prénationale, avec des noms encore connus tel que Jean-Jacques Couilloud, Fred Joubert, Guillaume Pillard et Christophe Thibaud. Une section féminine est également créée.
En 1984, suite à une crise interne, Patrick Perani devient le président, il le restera pendant 10 ans. Le club doit alors repartir avec de jeunes dirigeants et n'engage que 2 équipes.
En 1989, l'équipe sénior masculine devient championne de l'Ain et accède à nouveau au championnat Régional.
Le club participera grandement aux jumelages avec Denkendorf, et amènera les séniores féminines en championnat de France N2 (première fois de l'histoire du club) en 1994, où Hubert Servonnet deviendra alors président.
En 1995, deux équipes évoluent en championnat de France, un changement de statut du club qui se sort du club des jeunes pour devenir le HandBall Meximieux, le HBM, qui compte alors 150 licenciés, pour ses 20 ans d'existence. C’est François Bernier qui réalise le nouveau logo du club.
Durant cette même année, l'équipe cadette accède à son tour au championnat national. L'épopée des filles de Meximieux est alors lancée.
En 1996, Céline Ausselin, à 16 ans, devient la première internationale jeune complètement formée au club. Le club dépasse alors les 200 licenciés. Grâce à des joueuses exceptionnelles, les féminines se maintiendront en nationale dix saisons d’affilées, record dans le comité de l’Ain, avant de petit à petit, redescendre au plus bas niveau. Pire, en fin de saison 2002, après deux années à manquer de peu la montée en Nationale 3, le groupe sénior masculin, alors en prénational, redescend les niveaux, les cadres de l'époque ayant pris une pré-retraite en séniors 2. Le groupe se renouvellera avec de jeunes recrues, mais sans obtenir les résultats espérés et ce sera le début d’une période très difficile pour le club.
A travers toute ces périodes, le HBM doit aussi rendre hommage à ses figures, toutes actives dans leur domaine, comme Jean-Marc Delet, Cathy Malleval (plus de 130 capes internationales), Danielle Roques également internationale, Amélie Goudjo (101 capes en Équipe de France), Elisabeth Nagy (internationale) et de Roland Déglise qui, en sa qualité de Président a trouvé les moyens humains et financiers pour conduire les filles en N1. Sans oublier Patrick Besacier, Christian Marguin, Patrice Gomez, Marc Plonquet, Jean-Luc Manaudou,..... qui ont permis ce formidable élan sportif.
A partir de 2005, Yvette Thevenet et sa nouvelle équipe de dirigeants, avec courage et passion, s’évertuera à redresser les finances d’un club exsangue. Sous sa houlette, le club continuera doucement sa reconstruction pour arriver à plus de 170 licenciés, et remonter son niveau sportif.
Fruit de ce travail, en 2012, Queido Traoré, jeune joueur formé au club par Babacar Diba, après un court passage par Villeurbanne, rejoindra le grand club de Chambéry, pour devenir le premier joueur issu de la formation de Meximieux, à évoluer en Ligue des Champions de l’EHF.
En 2012-2013, le club compte 185 licenciés, un bureau renouvelé avec Ludovic Delage nouveau président, auréolé d’un triple titre pour ses équipes séniors. Championne de Ligue Excellence Féminine, Champion de Ligue Honneur Masculins et Champion de l’Ain pour la réserve masculine. Le club s'engage dans une convention (entente) moins de 18 filles avec des clubs voisins permettant à certaines de nos jeunes joueuses d'évoluer en championnat de France. Trois montées successives pour les filles et deux pour les garçons nos équipes fanions évoluent respectivement en nationale 3 et prénationale.
En 2014-2015, le club s'engage dans un projet d'aide à la structuration proposé par les ligues du Lyonnais et Dauphiné Savoie afin d'assoir les bases de notre club. Une entente est créée pour les -18 garçons pour évoluer en haut de tableau Région et postuler au championnat de France. le HBM compte pour la saison 2015-2016 plus de 250 licenciés avec des équipes jeunes très étoffées.
Nouvelle équipe au bureau pour la saison 2016-2017, François Bernier prend la Présidence du HBM, entouré d'une équipe motivée, avec des projets ambitieux, des finances saines et des objectifs sportifs à relever.
En 2018, les deux équipes seniors filles accèdent au niveau supérieur, pour évoluer en Nationale 2 et en Prénationale pour la réserve. Pendant la saison 2018-2019, le HBM atteint pour la première fois de son histoire les 300 licenciés.
Pour la première fois de son histoire, l’équipe masculine du Handball Meximieux évoluera en Nationale 3 lors de la saison 2018-2019. C’est la deuxième fois qu’un club de l’Ain atteint ce niveau, après Oyonnax dans les années 2000.
Les saisons sportives 2019-2020 & 2020-2021 marquent le maintien des équipes N3 à ce niveau au terme de deux saisons stoppées suite au Covid-19.
La saison sportive 2021-2022 : montée de notre équipe "Seniors 2 Garçons" au niveau supérieur (Honneur Régional) mais descente en Pré-National pour notre équipe fanion féminine. Notre équipe de hand-fauteuil termine sur le podium du campionnat régional pour sa première participation.
Saison historique pour nos équipes jeunes féminines : 2 équipes qualifiées aux finalités régionales : 2 ème place pour nos -15 et 3ème place pour nos -18 !
La saison sportive 2022-2023 marque le RECORD HISTORIQUE de licenciés au HBM : 347 :)
Au niveau sportif nos SG1 descendent en Pré-Nationale tandis que nos SG2 accèdent au niveau Excellence AURA ; plus qu'un niveau d'écart entre la 1 et la 2.
La saison sportive 2023-2024 marque surtout l'accession de nos -16 Filles en -17 Championnat de France, quelle réussite et épopée pour nos filles.
Mais aussi, la sélection de notre joueuse Hand-Fauteuil : Alexandra Dabek : en equipe de France !
Document associé
-
pdf
Histoire du HBM